3 audits de vos sites à faire tous les ans: Contenu, Backlinks, et Revenu

Cette semaine, je vous propose un article pour vous aider à accroitre le revenu de vos sites de manière régulière. Cette approche vous permettra de « maximiser » la valeur de vos sites, si vous souhaitez les revendre, mais cela vous servira aussi si vous venez de racheter un site et que vous souhaitez partir sur de bonnes bases pour relancer votre nouveau site.

Comme pour les humains qui font régulièrement un bilan de santé pour détecter les éventuels problèmes de santé, les sites internet doivent également être contrôlés de manière régulière. Le parallèle est peut être osé, mais les sites internet et encore plus les sites de contenu sont des organismes vivants dont il faut prendre soin. Les audits de contenu, de backlinks et de revenu sont donc essentiels pour préserver la valeur de vos sites internet.

Au-delà de la préservation de la valeur de vos sites internet, ces audits vous permettront d’identifier les petits (ou grands ) ajustements et les optimisations qui vous permettront d’augmenter votre revenu et les valeur de vos sites. J’effectue ces audits en début d’année. Comme j’ai plusieurs sites, j’étale ces audits sur deux mois environ.

1. L’audit de contenu

Mise à jour des redirections et suppression de contenu

J’effectue un audit de contenu sur chacun de mes sites tous les ans, même si plus mes sites sont âgés plus le nombre de post et de pages de contenus augmente ce qui rallonge la durée et la pénibilité de cet audit.

Le principe de cet audit est le suivant, tous vos articles et toutes vos pages ne drainent pas le même volume de trafic. Certaines pages ne vous génèrent même pas de trafic du tout. L’objectif de cet audit est de vous permettre d’identifier les articles de votre blog qui drainent beaucoup de trafic et celles qui n’en apportent pas.
En faisant cela, vous pourrez décider quoi faire avec chaque article. Voici la liste des actions possibles :
– Garder l’article tel quel
– Mettre à jour et enrichir l’article
– Rediriger l’article vers un meilleur article en utilisant une redirection 301
– Supprimer l’article

Garder l’article tel quel

Si votre article reçoit plus de x visites par jour, ce seuil devra être défini en fonction du trafic de votre site, mais 365 visites par an ou 1 visite par jour semble être une valeur assez utilisée par des gestionnaires de sites comme Mushfiq Sarker de TheWebsite Flip . Donc, si votre article reçoit plus de 1 visite par jour en moyenne sur 1 an et/ou que cet article a un ou des backlinks, vous pouvez laisser l’article en l’état sauf si vous avez identifié une opportunité sur le mot clé de cette page.

Mettre l’article à jour

Si la page reçoit moins d’une visite par jour en moyenne, mais que cette page a des backlinks, alors vous pouvez mettre votre article à jour ou le ré écrire pour mieux traiter la thématique et optimiser son référencement et augmenter son trafic.
Si vous avez sur votre site un meilleur article qui couvre le même sujet, cela ne sert à rien de modifier l’article. Dans ce cas-là, si deux articles traitent du même sujet, il faudra :
– rediriger l’article avec le moins de trafic vers celui qui en a le plus
ET
– supprimer l’article le moins visité

Une autre alternative consiste à reprendre une partie de l’article supprimé et de l’ajouter à l’article qui est conservé qui sera la cible de la redirection.

Supprimer un article

Cela peut vous sembler un peu extrême, mais dans certains cas, il vaudra mieux supprimer l’article et ne pas faire de redirection.

Pour faciliter votre audit de contenu, je vous encourage à utiliser la Google Sheet que Ahrefs a développé. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

2. Audit des backlinks

L’objectif de cet audit est d’identifier les backlinks de faible qualité pour les « disavow » ou les « désavouer dans la Google Search Console.

C’est tout pour l’audit de backlinks.

3. L’audit de revenu

Bien sûr, je surveille le revenu de mes sites tous les mois et vérifie régulièrement une fois par semaine les liens cassés et autres paramètres qui pourraient avoir un impact sur le revenu.
Cependant, tous les ans, je contacte tous mes partenaires pour entretenir la relation, valider la satisfaction et sécuriser le revenu.

Vous pourrez bien sûr introduire le sujet d’une augmentation de votre pourcentage ou de votre commission.

En parallèle de mes prises de contact avec mes partenaires actuels, j’effectue une vérification des nouvelles opportunité de sources de revenu en faisant un tour sur les sites de mes partenaires et en vérifiant ma check liste des sources de revenu potentielles que vous découvrirez dans un prochain article.